Nougat glacé en buche {version Vegan ou classique}

By Mel's way of life - 23:36

Pour Noël, il a fallu trouver une recette de dessert festive sans oeufs / lactose / gluten pour convenir à ceux qui y sont intolérants. C'est toujours un défi pour moi de trouver des recettes de ce type. J'ai pensé à un nougat glacé en buche adapté.
Je vous propose donc les deux versions (une version classique et une version vegan - vous pouvez également faire un mix si vous avec seulement une intolérance aux oeufs/lactose.)
Le nougat glacé est une recette festive et très simple à faire, et je trouve que la glace est légère en fin de repas de fête, ça passe tout seul !



+ Pour 12 personnes :

Version classique :
100 gr d'amandes
70 gr de pistache
30 gr d'abricots secs ou de cranberries
5 blancs d'œuf
40 cl de crème liquide entière
80 gr de sucre
100 gr de miel


Coulis de framboise

ou 

Version vegan :
100 gr d'amandes
70 gr de pistache
30 gr d'abricots secs ou de cranberries
150 g d'aquafaba (jus de conserve de pois chiche)
40 cl de crème de coco
80 gr de sucre
100 gr de sirop d'agave


Coulis de framboise





Dans une poêle, torréfier les amandes et les pistaches à sec. Laisser refroidir puis hacher grossièrement au couteau (il vaut mieux éviter le robot va faire de la poudre.) Hacher également les abricots secs ou les cranberries.

Confectionner un sirop , en mettant dans une casserole le sucre et le miel.
Si vous avez un thermomètre, laisser cuire jusqu'à 119°c, (si vous n'avez pas de thermomètre, retirer du feu lorsque le miel est liquide et le sucre fondu).
Pendant ce temps, monter les blancs d'œuf ou aquafaba en neige ferme. Le jus de pois chiche est plus long à monter que le blanc d'œuf, il faut être patient.
Lorsque le sirop est prêt, le verser en légers filets sur le blanc en neige très ferme, sans cesser de battre au fouet afin de former une meringue italienne. Battre encore environ 5 minutes jusqu'à ce que le mélange soit refroidi puis ajouter les fruits secs.

Dans un autre bol, monter la crème froide (de coco) en chantilly ferme. La mélanger délicatement à la meringue italienne à la spatule.


Verser la préparation dans un moule à buche (ou un moule à cake si vous n'en avez pas)  préalablement tapissé de papier film, (ou dans des empreintes individuelles en silicone.)

Mettre au congélateur au moins 4 h00 avant dégustation.

Démouler soigneusement et napper de coulis de framboise au moment de servir.


Pour le démoulage, vous pouvez le réaliser avant de servir et remettre le nougat glacé au congélateur dans un film afin de gagner du temps pour le jour J.




























Avec cette recette, je participe au défi du mois de décembre : Le tour du monde du Père Noël du site Recettes.de

  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires