Sardaigne #1 Castelsardo, et la Costa Paradiso

By Mel's way of life - 21:29

J'ai le sentiment que la Sardaigne est une destination à la mode cet été. Après avoir partagé avec vous mon itinéraire et une vidéo de ma semaine, il est temps de vous détailler un peu le voyage.


Au Nord de la Sardaigne, nous avons passé deux journées à la découverte de lieux emblématiques qui étaient à proximité de notre hébergement.
Si vous avez le temps, je vous conseille également de vous rendre au Nord-Ouest de l'île, sur la plage de Stintino qui est, paraît-il, une des plus belles de Sardaigne, mais nous n'avons pas testé.

// Castelsardo et le rocher de l'Elephant \\

Juste avant d'arriver à Castelsardo, nous avons fait un petit détour pour voir le Rocher de l'Eléphant. S'il est facile de le trouver car bien indiqué, le plus dur reste de se garer. Juste au bord de la route, ce rocher à la forme étonnante domine la vallée. Il parait même qu'en se faufilant dans la mini grotte, on peut y apercevoir des gravures préhistoriques.



Nous sommes tout de suite tombés sous le charme de Castelsardo, une ville colorée perchée sur une falaise et surplombée par un château. La plus belle vue de la ville se trouve au niveau du Porticciolo ; c'est là que nous avons garé la voiture. 

  


La montée est un peu raide mais il est vraiment agréable de se balader dans les ruelles de la ville haute. Les magasins de vannerie se succèdent et la balade mène jusqu'au château des Doria, qui abrite aujourd'hui le musée de la Vannerie méditerranéenne (nous ne l'avons pas visité).




De là, on a une vue superbe sur la ville, entourée par la mer turquoise et on peut apercevoir la Corse si le ciel est dégagé.
Le chemin qui redescend par le Nord nous a conduits jusqu'à la cathédrale de Sant'Antonio Abate puis nous avons retraversé la vielle ville par les escaliers.
Enfin, nous avons parcouru la ville moderne à la recherche de jolis souvenirs à ramener, mais sans succès.






//Sedini et Bulzi \\

Sur les conseils du Routard, nous avons poussé la route jusqu'à Sedini et Bulzi.

A Sedini, se trouve le Domus de Janas.  Les Janas sont des créatures imaginaires de la tradition populaire sarde, petites femmes à l’humeur lunatique, un peu sorcière et un peu fée. Les Domus étaient des cavernes funéraires creusées dans la terre, ou dans la roche, par les sardes afin d’offrir une sépulture à leurs morts.
Un joli point de vue sur le village se trouve à l'entrée du cimetière, où nous sommes arrivés par erreur. 



Cachée à Bulzi, se trouve une petite église rayée noire et blanche en pleine campagne (la visite est payante et c'est fermé le lundi, pas de chance pour nous). C'est mignon, un peu bucolique mais le détour était tout de même un peu long...




// Costa Paradiso \\

Enfin, nous avons continué la route jusqu'à la Costa Paradiso. Cette dernière se caractérise par des falaises impressionnantes et des fonds marins peu profonds ; c'est un lieu idéal pour la pratique du snorkelling.

Nous avons garé la voiture sur le parking du centre de plongée et une petite balade de 15 minutes environ nous a conduits à la plage de Li Cossi. Le chemin est magnifique et débouche sur cette plage de sable qui est une petite crique au milieu des falaises. C'est parfait pour admirer le coucher du soleil.


 

// BONNES ADRESSES \\

Où dormir :
📍 Nous avons logé 5 nuits à l'hôtel Ragno D'oro à Vignola Mare. On a choisi cet hôtel pour sa situation et son cadre idéaux. Les chambres sont spacieuses, et chacune dispose d'une terrasse à l'ombre et au calme avec des transats, au son des cigales. Le lieu était à la hauteur de nos attentes.
 


Où manger :
📍 Trattoria "Café de Paris", Via Trieste 7, Catselsardo :
Une adresse sympathique sur la route qui mène au chateau. Le service est très sympatique et la cuisine a un bon rapport qualité/prix et un choix varié.
Coup de ♥ pour les melanzane alla parmigiana et les seadas en dessert.



📍 Agriturismo Gallura da Pierucio, Strada Provinciale 90, km35, Trinita d'Agultu e Vignola (Costa Paradiso) :
Vous ne pouvez pas séjourner en Sardaigne sans tester de manger dans un Agriturismo.
Nous ne savions pas à quoi nous attendre en entrant à cette adresse dénichée sur Tripadvisor et quelle belle suprise ! Je vous conseille juste d'arriver pas trop tard et avec le ventre vide.
Pas de carte, le restaurant sert un menu unique en 12 plats qui permettent de découvrir un large panel de la gastronomie sarde : fromages, charcuteries, plats en sauce, petites bouchée, pâtes, grillades, biscuits, vin, café et limoncello. Tout est inclus, c'est TRES copieux et on a payé seulement 28 € chacun. La serveuse est adorale et très attentionnée.

  • Share:

You Might Also Like

3 commentaires

  1. Je ne connais pas la Sardaigne, merci pour ces magnifiques photos, on s'y croirait ! Le rocher éléphant est impressionnant :) Et que dire de cette belle assiette d'aubergine au parmesan... mmmmh !

    RépondreSupprimer
  2. eh ben voila maintenant j'ai envie de faire ma valise!!!! merci pour cette découverte!! bisous

    RépondreSupprimer
  3. Trop de chance tes photos sont sublimes, je rêve de visiter la Sardaigne moi!!! Bisous !

    RépondreSupprimer